L'apport des années 60
en matière de progression harmonique est
particulièrement remarquable.
: l'utilisation
des modes est par voie de conséquence de
l'emploi de progressions plus monotonales
ou polytonales (il serait plus judicieux
de parler de tonalité suspendue) qui
procède par intervalles moins
significatifs (degrés dit
faibles=2de,3ce et 7me) que les
sempiternelles 4tes et 5tes (degrés dit
forts) intervalles privilégiés pour
l'enchaînement de basses et/ou
fondamentales dans le cadre de la stricte
tonalité.
: l'utilisation
(quasiment exclusive) d'accords du même
type, appelée progression harmonique à
structure constante.
: l'utilisation
de progressions harmoniques en miroir.
: l'utilisation
de progressions harmoniques à partir
d'un système à plusieurs toniques
L'étude de ces
différents procédés d'écriture étant d'une
complexité telle que ce site ne saurait
l'aborder sans que cela ne devienne sa principale
raison d'être. Néanmoins, je les aborderai sur
mon autre site "mme"