Le(s)Jazz(suite)

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La figuration de ces accord est toujours basée sur l'intervalle de 3ce et ce malgrés l'introduction  d'extensions plus éloignées comme la 9me, 11me et 13me.

La conduite des voix est très importante afin que les accords se succèdent de façon logique et musicale. D'autre part la notes de basses de l'accord evitrera de doubler les notes du bassiste.
On peut utiliser 2 types de disposition:

  • La position Fermée ( typique de l'accompagnement pianistique aux époques  Bebop, cool & Hard bop

  • La position ouverte (typique de l'accompagnement guitaristique;car il est mal aisé de jouer en position fermée sur une guitare)

Dans les anneés 60 furent très innovantes pour le langage harmonique du Jazz:
Tout d'abord, la disposition des notes n'est plus basée sur la 3ce, mais également:

  • En 4te &5te justes,diminuées et augmentées le plus souvent à 3sons (mais pas uniquement)

* 1-4-7m; Deux4te justes , l'accord ainsi composé possède 2 identités

** 1-4#-7M; Une 4te aug & une 4te présence de 2 intervalles presque atonaux le triton et la 7me majeure

Ensuite, on trouvera l'intégration d'accords nouveaux soit;

  • en employant des accords suspendus (sus4 - sus 2) ce qui donnera des accords sans tierce à l'identité imprecise.

  • En superposant 1 accord parfait (sans 7me ni 9me) en 3ce (triade) avec une basse étrangère à cet accord.

  • En superposant 2 accords, avec au moins un accord  en triade obligatoirement l'accord du bas.