Le(s)Jazz(suite)

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généralités sur l'écriture pour instruments mélodiques & harmoniques (les vents).

Particulièrement présent dans l'écriture jazzistique de la petite formation au big band ces instruments peuvent être utilisés en solistes ou sections homogènes( composée d'instruments de mêmes familles) ou hybrides (composée d'instruments de familles différentes) (voir les rubriques sur l'écriture instrumentale et les familles d'instruments).

Néanmoins l'écriture homophone pour sections homogènes et particulièrement prisée. Elle est souvent combinée à une autre section homogène basée sur l'unisson (écriture monophonique). Avec les sections hybrides, ce type d'écriture est plus rare sauf avec les petites formations.

L'écriture polyphonique figure aussi en bonne place (surtout dans les tempi lents mais ce n'est pas une obligation).

Et dans certains cas l'écriture contrapuntique trouve aussi sa place dans l'utilisation d'une section monophonique en contrepoint à d'autres sections monophoniques généralement homogène.

Les instruments tel que la guitare le piano l'orgue le vibraphone les cordes et les synthés peuvent s'approprier tout ce qui à était dit ci-dessus

Voici en conclusions quelques séquences constituant une bonne illustration de l'écriture en sections.

Four brothers

Caravan

Now's the time

Ornithology

The chicken

Scrapple from the apple