Le(s)Jazz(suite)

(Page 1)

A ce point précis du travail il faudra être très vigilant avec la quantisation.

  1. Ne pas utiliser une quantisation générale de toutes les parties. Mais lui préférer une quantisation légère et indépendante sur chaque partie.

  1. Certains sequencer (comme Cubase) permettent l'application d'un type de quantisation très utile:

  • La quantisation humaine qui permet d'appliquer un groove quantize dont vous pouvez déterminer en temps réel les caractéristiques.

  1. Le travail consistant à quantiser non-pas uniformément l'ensemble des instruments, mais plutôt à faire coïncider certains éléments entre eux. Exemples :

  • Pied de caisse avec basse.

  • Pêches de caisse claire (ou tout autre élément de la batterie) avec pêches de piano et/guitare voir tout instrument ou partir d'orchestre.


Une fois la rythmique(basse-batterie) programmée, il ne restera plus qu'a programmer les parties harmoniques et mélodiques.
Pour les instruments harmoniques (piano & guitare) l'accompagnement ne posera pas de problème particulier. Sinon suivre et souligner ou encore faire partie intégrante de l'arrangement écrit.
Par contre, il en ira tout autrement dans l'accompagnement des chorus. Il existe néanmoins 2 attitudes possibles à utiliser simultanément ou successivement.

  1. L'accompagnement rythmique qui collera au plus près du couple basse batterie, ou l'utilisation de phrases rythmiques sous la forme d'un riff ou non.

  1. l'accompagnement qui agira en contrepoint avec le soliste en intervenant dans les blancs ou au contraire en le renforçant en le paraphrasant.


Aucune de ces méthodes d'accompagnements ne devra être utilisé exclusivement, car le but et de simuler le jeu naturel et diversifié d'un musicien.

(Voici une séquence constituant une bonne illustration de ce que doit être une bonne programmation de la rythmique)

waltz for debby