Le(s)Jazz(suite)

 
   
 
     
 
     
 

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Toujours est-il que le modèle ternaire n'a jamais cessé d'évoluer en intégrant progressivement un modèle mi-figue mi-raisin "ni ternaire ni binaire". Sous les influences croisées des rythmiques latines et funk (voir rock). En ce qui concerne la basse, les bassistes passèrent progressivement du walk (two-beat et walking-bass) à un jeu particulièrement fluide à mi-chemin entre le walk et le chorus en contrepoint avec le soliste. Et plus récemment cette tendance donna naissance à un jeu très complexe basé sur l'emploi du riff binaire associé aux évolutions du walk. Pour en savoir plus je vous recommande d'aller jeter un oeil à mon autre site"m.m.e",qui est plus particulièrement dédié au jazz (rubrique tuyau du mois)  .

Mais pour commencer analysons les points les plus caractèristiques de la ryhmique "Jazz"

 
   
 
   
 
     
 

Batterie swing ; années 30

 
   
 
   
   
   
 
     
 

Batterie Bebop années 40 à nos jours ; La caisse claire souligne les accents et partie des autres instruments.  Le jeu Bebop emploi des tempi très rapides qui peuvent  aller jusqu'à 320 pulsations à la noire

 
   
 
   
   
   
 
     
 

Walking-bass; à la noire. Le bassiste joue sur les 4 temps de la mesure en opposition au Two-beat ;à la blanche.Le bassiste joue sur le 1re et 3me temps.

 
   
 
   
   
   
     
     
     
 

exemple de basse batterie Bebop
(sans rapport direct avec les exemples ci-dessus)